Stages découverte des métiers du spatial Académie de Toulouse

Accueil » académie et stages découverte » Stages découverte des métiers du spatial Académie de Toulouse
16 fév 2013 | académie et stages découverte
Stages découverte des métiers du spatial Académie de Toulouse

 

Dans le cadre de la convention Rectorat / Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur / DIRECTE / Entreprises, relative à l’accompagnement de la scolarisation des élèves en situation de handicap, nous vous informions en septembre de la possibilité pour ces élèves de participer à l’un des trois parcours de découverte des métiers et des formations proposés :

  • Un parcours de Découverte de l’Aviation Civile :          prochaine session semaine 13
  • Un parcours de Découverte du Spatial :                         prochaine session semaine 16
  • Un parcours de Découverte de l’Informatique :              prochaine session 1er trimestre de l’année scolaire 2013/2014 (automne 2013).

Une session pour chacun des parcours a eu lieu courant novembre et décembre 2012. (un article est consultable sur le site de l’ONISEP :

http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Janvier-2013/Lucas-14-ans-a-la-decouverte-des-metiers-du-spatial)

 

Pour L’aviation civile et le spatial, nous proposons une autre session, respectivement semaine 13 et semaine 16.

Pour rappel, le parcours de l’aviation civile s’adresse en priorité aux jeunes issus de la diversité (Zone ECLAIR), néanmoins, quelques places (4 à 5) sont prévues pour des élèves en situation de handicap.

Les parcours du spatial et de l’informatique sont réservés aux élèves en situation de handicap pour au moins la moitié du groupe (7/14). Aussi pour un élève en situation de handicap  inscrit, un second élève de votre établissement pourra y participer.

Aujourd’hui, je vous sollicite pour le parcours de l’aviation civile en priorité (car le délai de retour des demandes de participation est très court) et pour celui du spatial.

Vous trouverez en courrier le document permettant de faire acte de candidature.

 

Merci de bien vouloir communiquer l’information aux professeurs principaux des troisièmes.

 

Les candidatures devront être envoyées avant le 22 février 2013 pour l’aviation civile et le 1er mars 2013 pour le spatial.

Le nombre de place étant limité, les premières demandes dûment complétées seront retenues (il sera demandé aux élèves retenus de fournir un droit à l’image et une copie de la reconnaissance administrative du handicap).

 

Pour information, le parcours du spatial est un peu modifié par rapport à ce qui est annoncé page 6. En effet, pour cette session, le CNES ne participe pas. Il pourrait être remplacé par une autre entreprise
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement, l’expression de ma considération distinguée.

Pour M. Pierre ROQUES

Inspecteur, Conseiller ASH du Recteur

 

 Si vous êtes intéressés par l’un de ces stages pour un de vos enfants, vous pouvez vous vous faire connaitre

– Auprès de votre équipe DMF  en contactant:

Marjorie Buscato 0562796361 ou sur mail à combusca@aol.com ou  Lise Reder  0562797899 –  Christian.reder@orange.fr qui vous transmettront  toutes  les modalités 

– Ou auprès de votre chef d’établissement qui a reçu toutes les informations

 

Certains enfants de DMF 31 ont participés à la première session et en sont revenus enchantés . C’est une expérience qui restera longuement gravée dans leur esprit et qui a permis à certains de trouver une voix possible pour leur avenir .

 

 

Pas de Commentaire sur “Stages découverte des métiers du spatial Académie de Toulouse”